lundi 15 mars 2010

Still Getting Better...

Crédit photo : Marc d'Esprits Critiques (sa chronique et ses photos sont ici)

J’en ai déjà parlé, rares sont les concerts desquels on ressort réellement secoué, conscient que l’on vient de vivre un moment qui restera gravé, du moins on l’espère, à jamais dans notre inconscient musical. Pour Get Well Soon jeudi dernier, ce fut assurément un coup gagnant, d'autant plus qu'ils tenaient enfin le haut de l'affiche.

La première partie assurée par Musée Mécanique est agréable et très joliment arrangée dans un écrin de douceur. Mais sans connaissance préalable, les morceaux se suivent en se ressemblant quelque peu…A approfondir donc.

Lorsque la petite salle de l’Ancienne Belgique s’assombrit, c’est pour nous introduire à Get Well Soon grâce à un instrumental tiré de l’introduction de leur dernier album (le très riche "Vexations"), tandis que défilent en toile de fond des images venant illustrer la musique (ou est-ce le contraire ?). Il faudra bien 2-3 morceaux pour rentrer pleinement dans ce concert - la prégnance des images et la voix de Konstantin Gropper mixée très en avant déconcertent quelque peu - mais, sans qu’on ait eu le temps de s’en rendre compte, on se laisse complétement envahir par la performance rien moins qu’époustouflante, et qui ne connaitra pas de temps mort.

Une des grandes forces du groupe tient dans l’aspect lyrique de sa musique, qui prend aux tripes sans pourtant verser dans le mauvais goût (on n’est pas chez Muse heureusement) : même si l’on sent que les ficelles sont grosses (beaucoup de crescendo par exemple), on est littéralement happé par un tourbillon d’émotions. Gropper impressionne vocalement, et son groupe, qui compte en ses rangs sa soeur au violon, n'est pas en reste. Des morceaux tels que "If This Hat Is Missing...", "I Sold My Hands For Food..." ou "We Are Ghosts" dévastent tout sur leur passage. Ils parviennent aussi, et ce n'est pas une gageure, tout aussi bien à passionner sur les morceaux plus lents, là ou d'autres s'en sont sortis nettement plus mal quelques semaines plus tôt.

En résumé, on a pu observer un groupe en pleine possession de ses moyens...mais qui ne nous empêchera pas de caresser l'espoir, qu'à l'instar d'un Zach Condon ou d'un Sufjan Stevens, le meilleur reste encore à venir pour Konstantin Gropper, qui n'a que 27 ans.

Un morceau du dernier album est offert sur le site du groupe pour ceux qui ne connaitraient pas encore Get Well Soon :

2 commentaires:

  1. Jolie chronique de concert. Vu l'an passé, j'avais été un peu déçu par le son général du concert tant la voix du Konstantin était trop forte, limite devant les instruments. Après, ils ont les compositions pour faire chavirer les coeurs. Pas été si passionné que ca par leur dernier album (ou disons, pas encore, je veux lui laisser encore qqs chances) mais le premier est toujours un petit régal.

    RépondreSupprimer
  2. Je les avais vu l'an dernier aussi (http://illgivehermelodies.blogspot.com/2009/05/un-groupe-qui-fait-du-bien.html) mais j'ai trouvé le groupe un cran plus haut cette fois-ci, bien que ta remarque soit toujours d'actualité (même si ça ne m'a pas réellement choqué). Quant à l'album il me semble plus consistent que le précédent mais on ne peut plus compter sur l'effet de surprise.
    J'ai également vu Owen Pallett et Besnard Lakes depuis : 2 excellents concerts (pas de chroniques, je suis en stand-by pour le moment mais je compte bien revenir en force!)

    RépondreSupprimer