dimanche 10 mai 2009

Un groupe qui fait du bien !

J'avais malheureusement raté Get Well Soon lors de leur passage à l'Ancienne Belgique l'an dernier en première partie de Calexico : séance de rattrapage donc vendredi aux Nuits Bota.
Je dois avouer que je ne m'étais pas penché sur leur premier disque, le superbe "Rest Now Weary Head! You Will Get Well Soon" avant...la semaine dernière! Une erreur que j'ai bien fait de réparer tant ce premier essai s'est révélé rapidement addictif et d'une richesse assez incroyable. Si comme moi vous êtes passés à côté, plongez-vous dedans sans attendre (ces deux articles devraient définitivement achever de vous convaincre).
Pour revenir au concert de vendredi, le public était obligé de choisir entre Metric ou Get Well Soon, programmés au même moment. Il faut croire que la majeure partie des troupes a préféré (à tort certainement) les plus hypes Canadiens, tandis que Konstantine Gropper et sa troupe mettaient tout le monde d'accord dans l'Orangerie.
Ca commence très fort avec "Prelude", titre qui ouvre également leur album. On est tout de suite emporté par ce morceau fédérateur, parfaite introduction comme peut l'être "Glosoli" de Sigur Ros, dans un genre pas très éloigné. S'en suit un set solide durant lequel les musiciens revisiteront leur album de manière magistrale. Le chant est lyrique et rappelle Tom Yorke alors que la musique nous fait voyager dans tout ce que la musique pop (au sens noble du terme) nous a offert de mieux ces dernières années (de Divine Comedy à Arcade Fire, en passant par Radiohead ou Calexico).
Caché derrière sa mèche, le chanteur se permet même d'interpréter la fin d'un morceau sans amplification : le silence se fait et la magie opère tout naturellement.
Le concert se termine en crescendo et l'on se dit qu'on est face à un groupe qui compte : inventif, ambitieux et magistral en concert.

Un autre avis sur ce concert ici.

Et une piqure de rappel avec le géant "If This Hat Is Missing I Have Gone Hunting" (plus disponible)

L'album est disponible ici : pour 10€, un investissement qui vaut assurément le coup!

3 commentaires:

  1. Hé cool, je suis le premier a commenter ce blog. Bonne chance pour cette initiative en tous cas, j'espère que tu y prendras du plaisir.

    Sinon, je ne pense pas qu'un groupe qui a autant de bouteille que Metric puisse être qualifié de "hype". Si tu as l'occasion d'ailleurs, je te conseille l'album solo qu'Emily Haines a sorti il y a deux ans. Il existe une session de radiollibre (snif):
    http://radiolibre.be/421/live-acoustique-emily-haines-knives-dont-have-your-back

    Mais je suis d'accord avec toi que Get Well Soon était le bon choix. Je les ai vus trois fois et n'ai jamais été déçu. Ni par l'album d'ailleurs: http://www.mescritiques.be/spip.php?article667

    Au revoir dites

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marc pour ton msg!
    J'ai dis "hype" pour Metric parce que qu'ils squattent de nouveau les radios, ce qui ne devait plus être arrrivé depuis longtemps je crois. J'ai eu l'occasion également de voir Emily en acoustique et ça ne manquait pas de charme il est vrai :) Il faudrait que je me penche sur son album.
    Pour Get Well Soon, j'irai certainement les revoir aux Ardentes mais dommage qu'ils n'aient pas encore été programmés en tête d'affiche pour avoir droit à un long concert.

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Vu à Lyon, au Kao. J'attendais beaucoup du concert. Et ce n'est pas que j'ai été déçu mais j'ai trouvé que le son était mal réglé avec surtout la voix de Gropper bien trop en avant à mon gout, ce qui gachait toutes les montées et les explosions de décibels. Dommage.

    (Par contre, Dear Reader en premiere partie, c'était qqch...)

    RépondreSupprimer