samedi 2 mai 2009

No Doubt : un retour qui laisse sans voix

Après les escapades solo de Gwen Stefani, et à l'heure où tous les groupes splittés doivent inévitablement se reformer, No Doubt ne fait pas exception. Hier le groupe a ainsi donné un concert showcase sponsorisé par Toyota.
Si je n'ai pas très envie de vous parler de l'horrible reprise de Talk Talk - la raison pour laquelle les radios branchées rock jeune la diffusent toujours autant d'années plus tard alors que l'originale est mille fois mieux me dépassera toujours - on va s'attarder un peu sur ce qui reste leur plus grand tube: Don't Speak, un titre qui a marqué les esprits des ados, voire des plus jeunes lors de sa sortie en 1996.
Pour ma part, j'avais 11 ans et je me rappelle bien être tombé un peu amoureux de cette jolie demoiselle en robe bleue à pois blancs, qui arborait également un élégant point de beauté au-dessus du nez: la Marylin de ma jeunesse, en somme. Par contre, les intermèdes du clip, constituées d'images live, me perturbaient un peu : comment cette fille si innocente au premier abord pouvait-elle également se déhancher toute transpirante avec un top jaune de si mauvais goût ? Confronté à cette douloureuse dichotomie, je n'avais d'autre choix que de chasser l'image perverse de la Gwen Stefani sur scène afin de rester sur mon impression de la jolie blonde, bien plus entreprenante à mes yeux.

Mais revenons à la performance d'hier soir qui m'a inspiré plusieurs réflexions:

- Quel look formidable: moi aussi je veux une tenue noire et blanche comme ça et qui est du meilleur effet avec les coiffures péroxydées (d'ailleurs tout le monde est blond dans la famille)

- En principe, No Doubt = 4 musiciens, mais sur scène on en compte 2 supplémentaires : il est vrai que ce n'est pas du luxe lorsque l'on doit reproduire en live de la musique aussi élaborée

- Lorsqu'on leur demande pourquoi ils repartent en tournée, ils répondent grosso modo qu'ils ont besoin de se retrouver entre eux ainsi qu'avec leurs fans et que ce processus devrait les inspirer pour écrire de nouveaux morceaux. Je pense qu'ils auraient aussi bien pu dire qu'is n'avaient aucune idée pour faire un nouvel album et qu'une tournée avec les anciens morceaux, ça remplit le portefeuille sans trop devoir se prendre la tête (à propos, si vous avez toujours voulu connaître la vérité derrière les déclarations toutes faites des musiciens, je vous conseille cette lecture chez GT)

- La bonne surprise : Gwen ne chante pas si mal, on aurait pu craindre bien pire (elle oublie toutefois à un moment les paroles de "It's my life" et ça vaut son pesant de cacahuètes)

- Les fans de No Doubt ont l'air contents d'être là, même si leur priorité absolue reste d'apparaître à l'écran. On aurait bien aimé dans ces moments que la caméra de Yann Barthès traîne par là pour recueillir quelques impressions

- La guitare espagnole pour le solo est fixée sur un support had-hoc, ce qui permet au guitariste de ne pas devoir perdre de temps à troquer son électrique au moment crucial. Je dois dire que je n'avais jamais vu ça auparavant: ce groupe aurait-il finalement inventé quelque chose?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire