lundi 5 octobre 2009

Kings of Dependance

Vous n'êtes pas sans le savoir, le duo Kings of Convenience nous revient enfin, après 5 ans d'absence, avec un nouvel album judicieusement intitulé "Declaration of Dependance". Au-delà du revival folk avec lequel on nous bassine depuis quelques temps déjà (et qu'ils ont d'ailleurs contribué à amorcer avec leur premier disque "Quiet is the New Loud"), les Norvégiens continuent leur bout de chemin comme si le temps n'avait pas d'emprise sur eux, et à vrai dire on ne leur en demande pas davantage.

Je ne saurais pas mieux le résumer que Kris : la musique de Øye et Bøe est un cocon, une bulle où il fait bon se retirer, loin du bruit ambiant et du temps maussade de ce début d'automne. Intemporelle aussi par son épure qui laisse la place à l'essentiel : des mélodies douces-amères qui semblent souligner l'ambivalence des sentiments que l'on ressent parfois face au monde qui nous entoure et avec lequel on se sent de moins en moins en phase. En cela, le groupe nous apporte un brin de réconfort salutaire.

"I have no cards to play and that's why
I've got nothing to say tonight"


Un autre morceau sur l'excellent blog Au Bout Du Chemin.

Le groupe sera au Cirque Royal le 9 novembre mais l'album est disponible dès aujourd'hui notamment par ici.

5 commentaires:

  1. Je ne devrais peut être pas donner mon avis aussi vite, mais, après une écoute, mon interrogation était grande : est-ce bien ce duo que j'ai aimé pour ses albums précédents? Je retournerais bien en arrière pour comprendre. Bref, j'ai trouvé celui-ci pas bien éloigné de l'easy listening. Je réserve mon opinion finale (j'étais peut être pas bien luné pour une seule écoute), d'autant que, toi, tu dis que le temps n'a pas d'emprise sur eux...
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je n'avais pas réellement accroché à la première écoute (un peu distraite) mais il m'a accompagné ces derniers jours et je le trouve même meilleur que le précédent, un peu un retour aux sources avec des morceaux très dépouillés comme lors de leur premier album. Je comprends tout à fait qu'on puisse trouver ça trop gentil ou trop lisse mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça tout simplement très beau :)

    RépondreSupprimer
  3. Je reviendrai donc témoigner plus tard car je lâche rarement une proie après une seule écoute!

    RépondreSupprimer
  4. Comme je ne trouve pas d'endroit pour t'envoyer une question, je la dépose ici mais tu peux l'effacer quand tu en as pris connaissance car ça n'a rien à voir avec King of Convenience.
    Comment fait-on pour installer le système de lien qui s'actualise et affiche les dernières nouveautés?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Marsup,

    Ca s'appelle une "blogroll", tu devrais pouvoir trouver ça assez facilement dans les gadgets blogger ;)

    RépondreSupprimer